Atelier Danse Méditation Relaxation

Rock & Salsa

logo-animation-rock-again.gifLe ROCK'N ROLL Le rock est apparu vers 1950 aux Etats-Unis. Le rock ressemblait alors à un mélange de jazz, de blues et de country music, mais aussi de certaines influences folk ou européennes.
A cette époque, on distingue mal la différence musicale entre le rock n' roll et le rythm n' blues. Elle se fait par la couleur, le rock étant "la musique des blancs". Des artistes noirs tels que Little Richard et Fats Domino vont contribuer à différencier rock et blues, et à unifier rock blanc et noir.
Le rock va véritablement s'installer au Etats unis grâce à des artistes tels que Bill Halley et Elvis Presley.
La danse Rock, de par sa nature musicale très "swing", est donc un dérivé du Lindy Hop, du Boogie et du Jive qui se dansaient dans les années 30 à 50. Le Rock'n'Roll est une danse athlétique voire acrobatique basée sur une multiplication de figures en couple fermé, ouvert et lâché.

images.jpgLa SALSA L'origine du mot "salsa" est assez mal connue, et plusieurs hypothèses existent dont nous retiendront uniquement la plus probable. Il s'agirait d'une métaphore indiquant que cette danse réunissait des ingrédients musicaux d'origines diverses (salsa signifie littéralement "sauce").
Le terme salsa englobe une grande variété de styles rythmiques et de formes musicales.
Contrairement à des idées reçues, la salsa ne vient pas directement de La Havane. Sa véritable capitale est plutôt New York. C'est là, et non dans la république cubaine, qu'est née cette danse. La création de l'État libre et associé de Porto Rico en 1952 déclenche de grandes sorties migratoires de cette île vers la côte Est des États-Unis. Ainsi, de nombreux musiciens portoricains jouent dans les banlieues de New York les rythmes latins à la mode.
Ces rythmes proviennent majoritairement de Cuba, et sont fortement mêlés de références au jazz et au rock dont ils utilisent certains instruments, comme les cuivres et batteries. Mais après la révolution cubaine achevée en 1959, de nombreux cubains émigrent aussi aux États-Unis. Cuba, par l'embargo, perd son rôle culturel central, laissant à New York ce rôle de pôle d'attraction.
La musique à New York sera alors majoritairement d'inspiration cubaine, jouée par des musiciens de toutes les Caraïbes.