Danses standards
LE TANGO est la danse qui mèle la passion et la mélancolie. L'Argentine indépendante depuis 1810, a recours à l'immigration de 1870 à 1920 afin d'accroître sa puissance économique. Sur les rives du Rio de la Plata accostent alors des millions d'émigrants venant du monde entier.
Le Tango va ainsi naitre dans les années 1880, danse issue de la culture de peuples très mélangés des taudis des villes portuaires de Buenos Aires, Rosario et Montevideo. Cela dit, c'est dans la capitale argentine qu'il s'est particulièrement développé.
Le tango a donc diverses influences. On y trouve du candombe des esclaves africains, de la milonga des campagnes argentines, de la habanera afro-cubaine, de la valse allemande et autres folklores européens.
LA VALSE La véritable origine de la valse est peu connue. Certains estiment qu'elle naquit en France, s'appuyant sur l'ecistance en Provence de la volta au XII ème siècle, qui monta à Paris et fit, au XVI ème siècle, les délices de la cour des Valois. D'autres pensent que la valse provient des danses populaires de l'Allemagne méridionale du XVIème et XVIIème siècle.
Elle s'est développée en opposition aux danses de cour pratiquées en Autriche ou dans les principautés allemandes. Ces danses de cour, telles que le menuet, étaient très formelles sous l'influence de la cour française de Versailles, alors qu'avec la valse les danseurs évoluaient en couple, ce qui constituait une nouveauté et évolution marquante. Il y avait donc une grosse différence entre ces danses de cour rigides et dansées en ligne et ces danses populaires à trois temps, en couple fermé en rotation. La valse sous sa forme actuelle s’est fait réellement connaître sous le Directoire et au début du Consulat, à la fin du XVIIIe siècle. Durant le Congrès de Vienne, les cours d'Europe dansent ensemble cette valse lors de bals gigantesques.
Mais c'est la Révolution française qui a assuré le déclin de ces danses de cour et la pratique courante de la valse. Par la suite, la Restauration n'a pas réussi à rétablir les danses de cour de l'Ancien Régime. Et au congrès de Vienne en 1815 qui retraçait les frontières de l'Europe occupée quelques années plus tôt par Napoléon, la valse s'est imposée.Il existe deux sortes de valses la viennoise et l'anglaise.
LE QUICK STEP et SLOW FOX TROT sont des danses gaies et très entrainantes. Apparue dès les années 1913 aux Etats Unis, grace à un artiste de Broadway nommé Harry Fox, le Fox-Trot prit naissance parmi la population noire de Harlem à New York comme pour de nombreuses autres danses. Le rythme entraînant de la musique et les pas simples ont entraîné la diffusion du foxtrot en Europe à partir de 1915, et l'ont popularisé dés 1917. Les orchestres jouant cette musique jazz sur des tempos différents, différentes adaptations du Fox-Trot apparurent. Ainsi, sur des rythmes plus lents est né le Slow-Fox en 1916 .
Et à partir de 1920, quelques fox trots furent dansés sur des rythmes rapides pour suivre les musiques qui existaient alors. Il s'agit du quick-step