Atelier Danse Méditation Relaxation

Danses latines

images-3.jpgLE CHA-CHA-CHA est associé à la joie et au dynamisme. A la fin des années 1940, issu des rythmes jazz et de la Rumba, le Mambo fait danser les bars et cabarets américains. Une danse assez dynamique et parfois acrobatique où l'on retrouve un pas de danse nommé le "chatch". Danse assez complexe, le Mambo reste une danse peu accessible au grand public.
En 1953, remarquant les difficultés des danseurs avec le Mambo, le violoniste et chef d'orchestre Cubain Enrique Jorrin, composa des mélodies aux rythmes moins complexes pour obtenir une musique plus simple à danser.
Le succès est immédiat et de nombreux danseurs pratiquent le pas du Mambo "chatch" alors transformé et simplifié, donnant une appellation à cette nouvelle danse : le cha-cha-cha, son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.

images-4.jpgLA RUMBA est une danse très ancienne prenant ses origines dans l'Ile de Cuba vers les années 1570. Ce n'est que trois siècles plus tard, vers 1917, qu'elle devient populaire. Les années 1940, sous l'influences des Etats Unis et de l'Angleterre, lui donneront enfin la forme actuelle que nous lui connaissons.
La Rumba est "la danse de l'amour", elle est dansée en couple où les partenaires sont très proche l'un de l'autre.
Dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. Durant une bonne chorégraphie de rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction et de rejet entre l'homme et la femme.

images-1-1.jpgLE PASO-DOBLE Le paso doble, littéralement "double pas", trouve ses origines en Espagne avec la tauromachie au début du XVIIIe siècle.L'entrée des toreadors dans l'arène était accompagnée d'une musique au rythme marqué et au style martial. Au début du XIXe siècle, une danse se développa sur cette musique et dans cet esprit de corrida, lutte entre l'homme et le taureau. Le paso-doble est associé à une mise en scène où l'homme joue le rôle du toréador et la femme joue le rôle de la cape. C'est pour cela que "l'habit de lumière" et l'attitude macho correspond bien au cavalier et la robe rouge et l'attitude provocante correspond à la cavalière.
Le Paso Doble s'exporte au Mexique, mais surtout en France où il connaît un très grand succès. C'est dans le sud de la France dans les années 1930 que le Paso Doble se développe et de nombreuses figures y sont développées. Ce n'est que plus tard que la codification du paso-doble a été internationalisée par les Anglais. C'est cette codification qui est utilisée dans le cadre des compétitions de danse sportive.

images-2-1.jpgLE JIVE est une danse acrobatique et vivante devenue populaire pendant la Seconde Guerre Mondiale. Durant les années 1940, les anglais découvrent le boogie et décident de lui donner plus de dynamisme. Ainsi, le boogie se voit métisser d'autres danses tels que le rock, le swing et le jazz : le Jive est né.
En Jive, la danse est très proche du Rock mais bien plus libre, déhanché, dynamique. A l'origine une danse Swing, le Jive a été codifié en "danse latines" afin d'en faire une danse de compétition.
Contrairement à la majorité des danses de couples dans le Jive chacun possède son pas, ce qui donne un aspect particulier à cette danse.


images-5.jpgLA SAMBA Son rythme entrainant est le symbole de la fête, du Carnaval endiablé de Rio.Elle est issue d'un métissage musical entre les traditions des noirs africains amenés en esclavage dans les plantations, celles des indigènes et celles des colons européens. C'est en 1917 que la Samba se popularise et brise son image de musique populaire noire brésilienne. Elle s'est imposée rapidement comme un des principaux courants musicaux populaires du Brésil et les premières écoles de Samba apparaissent en 1930.