Enfants
LA DANSE CLASSIQUE est la base de toutes les danses et peut être la plus exigeante, la plus codée. Elle est l’héritière de la belle danse française pratiquée en Europe occidentale depuis le début du 12ème siècle. L’en-dehors est la base de cette discipline : la jambe est tournée vers l’extérieur ainsi que l’aplomb : équilibre stable selon un alignement vertical. La danse classique est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté.
Depuis le 19ème siècle, la danse classique s’enrichit avec l’apparition de la technique des pointes et évolue vers de nouveaux concepts comme le néo-classique (forme angulaires et travail de décalé et de déséquilibre)
Ballets célèbres : Le lac des cygnes, Casse-noisette, Gisèle …
Danseurs : Patrick Dupont, Marie-Claude Pietragalla, …
LE MODERN'JAZZ Cette danse aux multiples influences est une rencontre entre la culture afro-américaine et la culture européenne.
Le jazz est une danse qui prend sa source et puise son inspiration dans les techniques classiques, contemporaines, folkloriques, populaires et primitives.
C’est cette variété d’inspiration qui en fait sa richesse. Elle appréhende les différents éléments dont elle s’est enrichie suivant sa propre sensibilité.
La danse jazz englobe les formes de danses créées pour le divertissement : cabaret, théâtre, TV, clip vidéo …et plus récemment elle s’ouvre à la danse de création.
Cette danse en perpétuelle évolution oscille entre la passion et l’élégance.
Au début des années 30, M. Graham et I. Duncan définissaient le jazz comme "une forme de liberté, une danse pour oublier".
DANSES STANDARD
- La VALSE VIENNOISE est née au 18ième siècle et les Strauss participèrent grandement par leurs compositions à la diffusion de la valse à la manière viennoise en Europe. L'allure de cette danse est différente de la valse française : les déplacements sont plus importants avec des élévations légères sur un rythme cadencé ternaire. Malgré son petit nombre de figures, c'est une danse techniquement très difficiles.
- La VALSE ANGLAISE on l'appelle aussi valse lente ou Boston. Cette danse atteint son apogée en 1874. Son apprentissage est rendu plus facile en raison de son unité de rythme : mesure à trois temps. La valse anglaise permet aux couples de montrer un ensemble de variations parmi les plus romantiques et les plus élégantes
- Le TANGO est la danse qui mèle la passion et la mélancolie. L'Argentine, indépendante depuis 1810, a recours à l'immigration de 1870 à 1920 afin d'accroître sa puissance économique. Sur les rives du Rio de la Plata accostent alors des millions d'émigrants venant du monde entier.
Le Tango va ainsi naitre dans les années 1880, danse issue de la culture de peuples très mélangés des taudis des villes portuaires de Buenos Aires, Rosario et Montevideo. Cela dit, c'est dans la capitale argentine qu'il s'est particulièrement développé.
Le tango a donc diverses influences. On y trouve du candombe des esclaves africains, de la milonga des campagnes argentines, de la habanera afro-cubaine, de la valse allemande et autres folklores européens.
- Le QUICK STEP et le SLOW FOX TROT sont des danses gaies et très entrainantes. Apparues dès les années 1913 aux Etats Unis, grace à un artiste de Broadway nommé Harry Fox, le Fox-Trot prit naissance parmi la population noire de Harlem à New York comme pour de nombreuses autres danses. Le rythme entraînant de la musique et les pas simples ont entraîné la diffusion du foxtrot en Europe à partir de 1915, et l'ont popularisé dés 1917. Les orchestres jouant cette musique jazz sur des tempos différents, différentes adaptations du Fox-Trot apparurent. Ainsi, sur des rythmes plus lents est né le Slow-Fox en 1916 (SLOW FOX TROT).
Et à partir de 1920, quelques foxtrots furent dansés sur des rythmes rapides pour suivre les musiques qui existaient alors. Il s'agit du QUICK STEP (Pas Rapide).
populaire. Les années 1940, sous l'influences des Etats Unis et de l'Angleterre, lui donneront enfin la forme actuelle que nous lui connaissons.
DANSES LATINES
- LE CHA-CHA-CHA En 1953, remarquant les difficultés des danseurs avec le Mambo, le violoniste et chef d'orchestre Cubain Enrique Jorrin, composa des mélodies aux rythmes moins complexes pour obtenir une musique plus simple à danser. Le succès est immédiat et de nombreux danseurs pratiquent le pas du Mambo "chatch" alors transformé et simplifié, donnant une appellation à cette nouvelle danse : le cha-cha-cha, son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.est une danse très ancienne prenant ses origines dans l'Ile de Cuba vers les années 1570. Ce n'est que trois siècles plus tard, vers 1917, qu'elle devient populaire. Les années 1940, sous l'influences des Etats Unis et de l'Angleterre, lui donneront enfin la forme actuelle que nous lui connaissons.
- LA RUMBA La Rumba est "la danse de l'amour", elle est dansée en couple où les partenaires sont très proche l'un de l'autre.
- Dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. Durant une bonne chorégraphie de rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction et de rejet entre l'homme et la femme.
- Le PASO-DOBLE Le paso doble, littéralement "double pas", trouve ses origines en Espagne avec la tauromachie au début du XVIIIe siècle.L'entrée des toreadors dans l'arène était accompagnée d'une musique au rythme marqué et au style martial. Au début du XIXe siècle, une danse se développa sur cette musique et dans cet esprit de corrida, lutte entre l'homme et le taureau. Le paso-doble est associé à une mise en scène où l'homme joue le rôle du toréador et la femme joue le rôle de la cape. C'est pour cela que "l'habit de lumière" et l'attitude macho correspond bien au cavalier et la robe rouge et l'attitude provocante correspond à la cavalière.
Le Paso Doble s'exporte au Mexique, mais surtout en France où il connaît un très grand succès. C'est dans le sud de la France dans les années 1930 que le Paso Doble se développe et de nombreuses figures y sont développées. Ce n'est que plus tard que la codification du paso-doble a été internationalisée par les Anglais. C'est cette codification qui est utilisée dans le cadre des compétitions de danse sportive. - Le JIVE est une danse acrobatique et vivante devenue populaire pendant la Seconde Guerre Mondiale. Durant les années 1940, les anglais découvrent le boogie et décident de lui donner plus de dynamisme. Ainsi, le boogie se voit métisser d'autres danses tels que le rock, le swing et le jazz : le Jive est né.
En Jive, la danse est très proche du Rock mais bien plus libre, déhanché, dynamique. A l'origine une danse Swing, le Jive a été codifié en "danse latines" afin d'en faire une danse de compétition.
Contrairement à la majorité des danses de couples dans le Jive chacun possède son pas, ce qui donne un aspect particulier à cette danse. - La SAMBA Son rythme entrainant est le symbole de la fête, du Carnaval endiablé de Rio.Elle est issue d'un métissage musical entre les traditions des noirs africains amenés en esclavage dans les plantations, celles des indigènes et celles des colons européens. C'est en 1917 que la Samba se popularise et brise son image de musique populaire noire brésilienne. Elle s'est imposée rapidement comme un des principaux courants musicaux populaires du Brésil et les premières écoles de Samba apparaissent en 1930.